• Les stades de développement des êtres vivants


    Les mammifères passent comme nous par différents stades dans leur développement: bébé, enfant, adolescent puis adulte.


    Les animaux ovipares passent aussi par différents stades qui vont de l'oeuf à l'adulte.

    On parle de développement direct quand l'animal qui sort de l'oeuf ressemble à l'adulte en miniature.

    Ex: oiseaux, tortue, escargot, araignée . . .


    On parle de développement indirect quand l'animal qui sort de l'oeuf est très différent de l'adulte.

    Ex: papillon, grenouille, coccinelle . . .


     

    Les stades de développement des êtres vivants

    Dans le cas du développement indirecte, les animaux subissent des métamorphoses:

    - l'animal qui sort de l'oeuf est une larve (la chenille est la larve du papillon)

    - la larve se transforme en nymphe (chrysalide pour le papillon)

    - de la nymphe sort l'adulte.


    La grenouille et ses cousins subissent une tranformation progressive.

     

    Les stades de développement des êtres vivants


     

     



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  • Les mélanges avec l'eau

     

    Certains produits se mélangent parfaitement avec l'eau : ils sont solubles.

    D'autres produits sont insolubles, car ils ne se mélangent pas à l'eau.

     

    On peut récupérer les solides mélagés avec l'eau soit par filtration, soit par évaporation.

    Si on filtre, on retrouve le solide insoluble (terre, cailloux, . . .).

    Si l'eau s'évapore, on retrouve le solide insoluble, mais aussi le solide soluble (sel, sucre, . . .). Par exemple, on extrait le sel de mer dans les marais salants, après évaporation de l'eau.


    Trois facteurs influencent l'évaporation de l'eau: la surface en contact avec l'air, la température et le vent.


    1- La surface en contact avec l'air

    Plus la surface en contact avec l'air est grande, plus l'eau s'évapore vite.

    Ex: l'eau s'évapore plus vite dans une assiette que dans un verre.


    2-La température

    Plus la température est élevée, plus l'eau s'évapore vite.

    Ex: si on place un verre d'eau sur un radiateur ou au soleil, l'eau s'évapore plus vite.


    3-Le vent

    Plus il y a de vent, plus l'eau s'évapore vite.

    Ex: si on place un ventilateur devant une assiette remplie d'eau, l'eau sévapore plus vite.



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  • Les états de l'eau

     

    L'eau peut être présente sous 3 états :

    • état liquide

    • état solide ( glace, neige)

    • état gazeux ( vapeur d'eau, invisible).

    A l'état gazeux, l'eau est invisible.

      

    Quelques liens pour manipuler:

    http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/cinquieme/chimie/etats_eau_matiere.htm

    http://www.curiosphere.tv/MINTE/MINTE10977/page_10977_71571.cfm

     

    L'eau peut se transformer d'un état à l'autre.

    Si la température est inférieure à 0 degrés Celsius (0°C), l'eau liquide se transforme en glace : c'est la solidification.

     

    Si la température est supérieure à 0°C, la glace se transforme en eau liquide, c'est la liquéfaction, ou fusion.

     

     

     

    Quand on chauffe l'eau à 100°C, elle se transforme en gaz : c'est l'évaporation.

    Quand on refroidit la vapeur d'eau, elle se tranforme en eau liquide, c'est la condensation (buée, brouillard, nuages).

      

    L'eau bout à 100°C, on dit qu'elle est en ébullition.

     


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  • Les classes d'animaux

    Selon leurs caractéristiques, les animaux sont répartis en classes. Les 5 classes principales sont les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les insectes et les poissons.

     

    1- Les mammifères

    Ce sont des animaux à sang chaud, qui respirent de l'air et qui allaitent leurs petits. L'homme est un mammifère.

    Certains mammifères vivent dans l'eau : le dauphin, la baleine, l'orque, …

     

    2- Les oiseaux

    Les oiseaux ont des ailes et des plumes, mais ils ne volent pas tous : les autruches et les pingouins ne volent pas du tout.

    Ils sont ovipares, c'est à dire qu' ils pondent des œufs.

    Les oiseaux ont 2 pattes.


    3- Les poissons

    Ce sont des animaux qui vivent et respirent sous l'eau. Quasiment tous les poissons sont ovipares : ils pondent des œufs (sauf les requins).

    Ils n'ont pas de poumons mais des branchies pour respirer dans l'eau.


    4- Les reptiles

    Ce sont des animaux à sang froid, qui respirent de l'air et pondent des œufs.

    Leur peau est recouverte d'écailles et ils peuvent être venimeux.

    Les serpents, les crocodiles et les tortues sont des reptiles.

     

    5- Les insectes

    Ce sont des petits animaux pourvus de 6 pattes, d'antennes, et qui ont souvent des ailes.

    Les insectes sont ovipares.

    Attention ! Les araignées ne sont pas des insectes car elles ont 8 pattes. Ce sont des arachnides.

     


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  • Chaînes et réseaux alimentaires

     

    Une chaîne alimentaire est un ensemble d'êtres vivants (végétaux et animaux) qui se mangent l'un après l'autre.

    Une chaîne alimentaire est généralement composée de 3 maillons.

    - Le premier maillon est toujours un végétal.

    - Le deuxième maillon est un herbivore ( ou un omnivore).

    - Le troisième maillon est un carnivore ( ou un omnivore).


    Exemple :

    feuille ---- chenille ---- oiseau ---- chat.

     

    Une chaîne alimentaire est quelque chose de fragile, elle a besoin de tous ses maillons.


    Une proie est un animal qui est chassé et mangé par un autre. Le zèbre est la proie du lion.

    Un prédateur est un animal qui chasse et mange d'autres animaux. Le guépard est le prédateur de la gazelle.

     

    L'homme est le principal prédateur sur Terre.

     

    Les animaux ont des dents, des griffes ou des becs adaptés à leur régime alimentaire : les carnivores ont des crocs acérés et pointus, des griffes ou des becs coupants.

    Crâne de chat sauvage :

     

    Crâne d'écureuil :


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