• Le sujet du verbe est un mot ou un groupe de mots qui désigne une personne, un animal, une chose ou une idée.

    On peut reconnaître le sujet du verbe dans une phrase :

    en posant la question : Qui est-ce qui? ou Qu'est-ce qui?

    Le coq chante. Qui est-ce qui chante? C'est le coq.

    Le gros chat gris dort. Qui est-ce qui dort? C'est le gros chat gris.

     

    en remplaçant le sujet par un pronom (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles) :

    Le coq chante. --> Il chante.

    Le gros chat gris dort. --> Il dort.

      Le verbe indique ce que fait, ce que subit ou ce qu'est le sujet.


    votre commentaire
  • Une phrase peut être à la forme affirmative ou à la forme négative .

    - La forme affirmative : Ex : Le petit âne galope. Le train avait du retard. As-tu trouvé mon mot?

      

    - La forme négative : Elle utilise le plus souvent la négation ne . . . pas et parfois ne . . . point, ne . . . plus, ne . . . jamais, ne . . . rien, ne . . . ni . . . ni.

    Ex : Le petit âne ne galope pas.

    Le petit âne ne galope plus.

    Le petit âne ne mange rien.


    votre commentaire
  • Il y a différents types de phrases.

    • La phrase déclarative : Elle sert à énoncer. Elle se termine toujours par un point.

    ex: La température monte.

     

    • La phrase interrogative : Elle sert à poser une question. Elle se termine toujours par un point d'interrogation.

    ex: Le courrier est-il arrivé? Quelle heure est-il?

     

    • La phrase impérative : Elle sert à donner un ordre. Elle se termine par un point ou un point d'exclamation.

    ex: Sortez ! Donnez-le moi ! Défense de stationner.

     

    • La phrase exclamative : Elle exprime la peur, la joie, la crainte, l'étonnement. . . Elle se termine toujours par un point d'exclamation.

    ex.: Quel beau temps !


    votre commentaire
  • La phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule, et se termine par un point. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique